Block
Block
Block
Block

La publication d’une contribution ne doit pas être comprise comme une approbation de son contenu ; personne ne doit non plus interpréter une telle publication comme un acte de reconnaissance formelle par le Secrétariat général du Synode des évêques du groupe ou de la communauté qui soumet la contribution.

Points forts

Bulletin

    Ressources Partagées

  • Tags

Attitudes synodales dans un sanctuaire marial à Taiwan
21 mai 2022
Organisation: Archdiocese / Diocese
Justice et paix dans le processus synodal
21 mai 2022
Organisation: Bishops' Conference
D'Alep, travailler ensemble pour le Synode
20 mai 2022
Organisation: Archdiocese / Diocese
Vers la Pentecôte 2022
20 mai 2022
Europe
Organisation: Informal Organisation
Réflexions synodales dans le sanctuaire de Pompéi
20 mai 2022
Europe
Organisation: Archdiocese / Diocese

Ressources

du Synode des évêques

Communications

Méthodologie

Spiritualité

Théologie

Prions pour le Synode

  • Le chemin de la croix
    le 21 mai 2022 à 9:05

    Regardez cette croix, vous la voyez ? Là, au bout de la route.Depuis l'aube, j'ai senti qu'elle […]

Que faut-il garder à l'esprit lorsque l'on planifie une contribution?

En diverses occasions, le pape François a partagé ce que signifie être une Église synodale : une Église d'écoute et de proximité. Il a également décrit les attitudes et les dispositions intérieures que chacun d'entre nous est appelé à assumer en entrant dans le synode.. Ils sont exposés dans le document préparatoire (n° 24, 29) et dans le Vademecum (paragraphes 2.3-2.4). Nous demandons à toute personne envisageant de soumettre une proposition à synodresources.org de les garder à l'esprit.

Qui peut envoyer du matériel ?

Le processus synodal actuel s'adresse à tout le peuple de Dieu, à tous les baptisés. Dans le chapitre 2.1 de l Vademecum, Nous avons invité les diocèses à impliquer les personnes menacées d'exclusion (femmes, migrants, personnes âgées ou catholiques qui ne pratiquent que rarement ou jamais leur foi). En même temps, afin de participer pleinement à l'acte de discernement, il est important pour les baptisés d'écouter les voix des autres personnes dans leur contexte local, y compris celles qui ont abandonné la pratique de la foi, les personnes d'autres traditions religieuses, les personnes qui n'ont aucune croyance religieuse.

Par conséquent, toute personne a le droit d'envoyer du matériel. En même temps, parce que nous croyons fermement que l'expérience de la foi est et doit être communautaire, nous n'accepterons que les contributions qui expriment le point de vue d'un groupe clairement identifiés. Nous regrettons que les soumissions individuelles ne soient pas prises en compte..

A ce critère pratique, nous demandons également que la contribution être l'expression d'un désir réel et sincère de marcher ensemble. En ce sens, nous invitons tous ceux qui souhaitent envoyer une contribution à vérifier qu'ils ne sont pas tombés dans les "pièges" que nous avons mis en évidence dans le chapitre 2.4 de l Vademecum. Si tel est le cas, nous nous sentirons libres d'exclure le contenu.

Les expéditeurs restent responsables du contenu de leur matériel et du respect des droits d'auteur et des règles de confidentialité.

Block
Block
Block
Block

    Shared Resources

  • Tags

Young Adults in the 21st Century: A Conversation on Faith, Religion & Culture
14 September 2022
North America
Organisation: Organisation / Association /Movement
Costa Rica, a synodal work
7 September 2022
Latin America
Organisation: Bishops' Conference
Portugal. Relational identity and synodal ministry of the priest
6 September 2022
Europe
Organisation: Bishops' Conference
Switzerland, Laboratory of synodality
6 September 2022
Europe
Organisation: Archdiocese / Diocese
Philippines, Listening to young people
14 August 2022
Asia
Organisation: Religious Congregation
Message from the 19th SECAM-SCEAM Plenary Assembly
11 August 2022
Africa
Organisation: Bishops' Conference
Cardinal Mario Grech's visit to Honduras and Guatemala
11 August 2022
International
Organisation: Holy See

Resources

from the Synod of Bishops

Communications

Methodology

Spirituality

Theology

Pray for Synod

What to keep in mind when planning a contribution? 

On various occasions Pope Francis has shared what it means to be a synodal Church: a Church of listening and closeness. He has also described the attitudes and inner dispositions that each of us is called to assume in entering into the synod. They are set out in the Preparatory Document (nos.24, 29) and in the Vademecum (paragraphs 2.3-2.4). We ask anyone considering a submission to synodresources.org to keep them in mind.  

Who can send material? 

The current synodal process is addressed to the entire People of God, to all the baptised. In chapter 2.1 of the Vademecum, we urged dioceses to involve people at risk of exclusion (women, migrants, the elderly or Catholics who rarely or never practise their faith). At the same time, in order to participate fully in the act of discernment, it is important for the baptised to listen to the voices of other people in their local context, including those who have abandoned the practice of the faith, people from other faith traditions, people who have no religious beliefs at all. 

Therefore, anyone is entitled to send material. At the same time, because we firmly believe that the experience of faith is and must be communitarian, we will only accept contributions that express the views of a group clearly identified. We regret that individual submissions will not be considered 

To this practical criterion, we would also ask that the contribution be the expression of a real and sincere desire to walk together. In this sense, we invite all those who wish to send a contribution to check that they have not fallen into the "Pitfalls" that we have highlighted in chapter 2.4 of the Vademecum. If this is the case, we will feel free to exclude the content. 

Senders remain responsible for the content of their material and for compliance with copyright and privacy rules.